jeudi 29 mars 2012

Shutter Island de Dennis Lehane

Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :  Tout d'abord je tiens à dire que j'ai adoré ce livre autant que le film. Je suis rentrée très vite dans ce roman et dès les premières pages le cadre est posé. L'ile de Shutter Island a une atmosphère étouffante et oppresante, et les deux Marshalls n'y ont aucune liberté. Teddy et Chuck enquête sur la disparition de Rachel Solando, une criminel très dangereuse, qui s'est apparemment "évaporée" de l'ile. De son côté Teddy cherche des réponses à ses questions sur la mort de sa femme Dolores, le meurtrier de sa femme Leaddis se trouverait dans le bâtiment C de l'hôpital, le bâtiment où les criminels les plus dangereux sont enfermés. L'enquête est pleine de rebondissements tout les infirmiers, médecins et malades sont au courant de quelque chose dont ils n'ont pas le droit de parler. Concernant le dénouement de l'histoire je n'ai pas été déçue comme beaucoup de gens mais je pense que cela est dû au fait que j'ai vu le film avant de lire le livre, par conséquent je connaissais déjà la fin et au contraire je trouve que celle-ci est tout simplement très surprenante. Dennis Lehane est vraiment très fort, ces énigmes sont extrêmement bien ficelées et personne ne peut se douter une seconde de la tournure que prend la fin. L'intrigue est vraiment intéressante, Dennis Lehane a une écriture assez directe pas spécialement très esthétique mais ma foi Shutter Island est un livre de suspense et pesant. Je conseille ce livre pour tout ceux qui aiment les thriller et les énigmes très compliquées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire