lundi 12 mars 2012

Passer l'hiver d'Olivier Adam






Résumé : Ils sont sonnés, lessivés, cassés. Un souffle suffirait à les faire tomber. Pourtant, les personnages de ce livre possèdent une force intérieure insoupçonnée. Chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard ou vendeuse de supermarché, ils s’accrochent à la vie avec l’énergie du désespoir. Ce sont des invaincus.

Mon avis :  J'ai vraiment, mais alors vraiment, été déçu par ce petit livre. Et pourtant j'avais tellement été séduite par Le coeur régulier du même auteur, que je pensais être emportée. J'ai trouvé les nouvelles déprimantes, alors que je pense qu'il est possible de raconter une histoire triste sans faire déprimer le lecteur, enfin c'est mon avis. Et puis il y a sans cesse des passages d'amour, où le style est très aride et brut, et cela me rendait mal à l'aise. Les gens décrient sont banals, parfois j'ai trouvé que leur mal-être n'était pas vraiment expliqué, cependant parfois on reste dans le flou, dans le brouillard, et on veut en savoir plus pour moi çà a été le cas pour l'infirmière de néo-nat (A l'Usure). La nouvelle qui m'a le plus touché est la dernière (Sous la neige), car elle raconte les derniers jours d'un homme qui a une tumeur au cerveau, il y a très peu de descriptions concernant la maladie et pourtant j'ai trouvé cela très bien raconté. Étant donné que j'ai perdu ma quelqu'un de ma famille il y a très peu de temps de cette maladie, j'ai été très touché et cette nouvelle m'a donc beaucoup parlé . Je renouvellerai sûrement avec d'autres livres d'Oliver Adam, mais j'espère que je serais plus enthousiaste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire